SEPECAT Jaguar GR.1/GR.1A in 1:48
SEPECAT Jaguar GR.1/GR.1A in 1:48
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En mai 1965, les ministères de la Défense de la France et du Royaume-Uni se sont mis d'accord sur un programme commun de développement d'un avion d'entraînement supersonique et d'un avion d'attaque tactique. La France avait déjà choisi le modèle Brequet 1221 qui, avec le moteur Rolls-Royce/Turbomeca Adour, est devenu la base du Jaguar. Brequet Aviation et la British Aircraft Corporation étant tous deux responsables de la conception de l'avion, les deux sociétés ont créé la société commune SEPECAT pour coordonner la production.
Le premier avion d'entraînement biplace Jaguar vole en septembre 1968 et le premier monoplace en mars 1969. Le GR.1 de série est entré en service dans la RAF avec 54 escadrons en mars 1974. L'armée de l'air française a mis ce type d'appareil en service plus tôt, en juin 1973. Le GR.1 destiné à la RAF était un chasseur monoplace tout temps de frappe et d'attaque au sol équipé du NAVWASS (sous-système de navigation et de visée des armes) qui lui permettait d'attaquer sans utiliser de radars.
Basés principalement en Allemagne, les Jaguars de la RAF étaient utilisés pour le déploiement rapide et le renforcement régional, et d'autres volaient dans le rôle de frappe nucléaire tactique en transportant la bombe WE177. Des Jaguars GR.1A modernisés ont volé avec succès pendant la guerre du Golfe de 1990, où 12 appareils ont effectué 612 sorties de combat sans perte. Les derniers Jaguar ont été retirés du service de la RAF en avril 2007.
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